Quel objectif pour un blog ? Et pourquoi pas le Taux de lecture d’un post ?

En Mars 2014 j’ai donné une formation avancée sur Google Analytics et j’ai donné des conseils sur l’utilisation du Google Tag Manager (GTM). J’en ai profité pour évoquer un script récemment découvert mais jamais testé : « Track Scroll Depth« , c’est à dire : le tracking de la profondeur du scroll ce que j’appellerai le taux de lecture.

Suite à la sortie de mon nouveau blog, j’ai décidé de mettre en place ce script. L’installation est relativement rapide et les retours sont immédiatement visibles dans Google Analytics :

Capture d’écran de Google Analytics une heure après avoir installé le script :

20140524-track-scroll-depth-analytics

 

Ensuite, j’ai paramétré un objectif sur Google Analytics basé sur les événements et non les pages vues :

20140524-track-scroll-depth-analytics

 

Enfin, j’ai créé une alerte Analytics (cf. ci-dessous) qui m’enverra automatiquement un e-mail si mon taux d’engagement (ce fameux taux de lecture) se détériore de plus de 30% par rapport à la semaine précédente. La réciproque, l’alerte en cas d’augmentation du taux de lecture, serait une alerte en mettre en place pour vérifier que les actions correctives ont été efficaces.

20140524-alerte-automatique-déterioration-engagement-analytics

 

 

 

Et vous, comment monitorez-vous l’efficacité de votre blog en terme d’engagement ?

Une remarque, une question ? Laissez votre commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :